Les métiers d’avenir de l’industrie

Les métiers de l’industrie sont nombreux. En effet, avec l’évolution des besoins des consommateurs et de la technologie, certains d’entre eux demeurent stables, durables et éco-responsables. Avant de s’y former et s’y intégrer, vous devez découvrir au préalable les différents métiers d’avenir de l’industrie.

Spécificités des différents types de métiers d’avenir de l’industrie !

En France, le plan national de l’industrie du futur encourage le développement du secteur de la robotique, la fabrication numérique, l’industrie chimique, l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques…

Ensuite, à chaque secteur et niveau de diplôme ses propres métiers. Aussi, les métiers d’avenir de l’industrie concernent : les travaux de maintenance, les travaux de rénovation énergétique, les travaux d’installation ou dépannage ou d’entretien ou de réparation, les travaux de logistique et d’approvisionnement, les travaux d’acheminement, les travaux de fabrication et transformation, les activités de production industrielle, l’ingénierie, les techniques commerciales et marketing. De plus, le travail dans le secteur industrie vous fait profiter : de meilleures conditions de travail, des horaires pour gagner plus, des salaires satisfaisants, d’une évolution professionnelle…

Conseil pour travailler dans l’industrie !

Tout d’abord, vous devez disposer d’un niveau de diplôme approprié obtenu après une formation universitaire. Dans ce contexte, vous avez le choix entre les nombreuses proposition formation. Que ce soit des cours en ligne ou une formation en alternance ou encore une formation professionnelle en continue, vous devez renforcer et justifier votre compétence professionnelle répondant aux attentes de l’industrie. Puis, vous pouvez postuler dans le cadre d’une candidature spontanée ou ponctuelle, se préparer aux éventuelles entretiens d’embauche.

Aussi, veuillez bien définir au préalable : votre filière (aéronautique, pharmaceutique, automobile, énergie renouvelable, chimie, pétrochimie, etc.), le niveau de diplôme (CAP, BTS, Licence, Master, etc.) envisagé, votre diplôme initial. De plus, veuillez bien prendre note des critères suivants : la réputation et notoriété de votre centre de formation, sa crédibilité, les conditions générales d’admission ou d’accessibilité, les différents programmes de formation, la durée de la formation, les outils pédagogiques utilisés, le plan du site, les mentions légales, les différents types de diplôme délivrés, la qualité des équipes formatrices…

Différents métiers d’avenir de l’industrie !

On dénombre au minimum 8 principaux types de métiers d’avenir dans le secteur industriel. A savoir : les métiers dans l’industrie agroalimentaire, les métiers dans l’industrie aéronautique, les métiers dans l’industrie automobile, les métiers dans l’industrie chimique, les métiers dans les éco-industries, les métiers dans l’industrie numérique, les métiers dans l’industrie mécanique et les métiers dans l’industrie pharmaceutique.  

De primes abords, l’industrie agroalimentaire se focalise sur la transformation ou la conservation des matières premières (animale, fruits et légumes, fruits de mer, grains, poisson, produit laitier, etc.) en produits alimentaires industriels (boissons, huiles, graisses animales et végétales, produits amylacés, produits boulangerie-pâtisserie, pâtes alimentaires, etc.) comestibles pour l’homme. Ces activités font  appel à différents professionnels spécialisés dans la conception, la production (agriculteurs, pécheurs, etc.), la maintenance technique, la logistique et l’acheminement, la marketing de vente , l'administration, etc.  Autant de domaine sollicité qui se doit de travailler en parfaite harmonie pour garantir un avenir sûr et durable pour l'industrie.

Ensuite, les activités industrielles connues en éco-industries concernent la gestion des énergies renouvelables, la valorisation industrielle ou recyclage des déchets, les eaux, l’air et le sol. Celles-ci font les plus souvent appel à des professionnels industriels tels que : l’ingénieur spécialisé en traitement des eaux, responsable de la station d’eau potable, responsable du système d’exploitation de l’eau, ingénieur en VID, responsable installation ou maintenance ou rénovation des équipements énergétiques, responsable du réseau d’assainissement, responsable de la station d’épuration, responsable du site de méthanisation, responsable de la ressourcerie, responsable de la station d’épuration, responsable du centre d’enfouissement, responsable du SRD, responsable des DEI, responsable DE L’UPEP…

 

Déduction de la TVA sur l’essence : quelles conditions ?
Comment faire un rétroplanning ?

Plan du site