Guide sur les avantages du portage salarial

Portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi exceptionnel, à la croisée du salarié et de l’entrepreneuriat. Il essaie de fournir le meilleur de ces 2 mondes sans restrictions. Par rapport à d’autres formes de freelance, ses multiples atouts l’ont rendu très connu au cours des dernières décennies.  Pour vous aider à faire votre choix, nous vous montrons objectivement les avantages de ce dispositif et les opinions de professionnels qui ont expérimenté cette nouvelle forme de travail. Ce nouveau mode de travail apporte des avantages. 

Ce qu’est un portage salarial ?

Le portage salarial est un mode de travail récent permettant aux indépendants d’accomplir des tâches pour des sociétés et d’autres organismes (établissements scolaires, centres de formation, etc.) de manière totalement autonome, tout en tirant profit des atouts du système salarial.

En pratique, comme un entrepreneur, il trouve des clients et fournit des services. Par contre, la gestion financière et administrative du responsable de la société est assurée par l’entreprise de portage, avec qui l’individu porté fait une signature d’un contrat de travail. Ainsi, ce dernier bénéficie de l’autonomie du statut de travailleur indépendant et de l’assurance liée au statut de l’employé.

L’entreprise de portage salarial convertit les ventes hors-taxes facturées à la société cliente en comptabilité de paie pour un consultant autonome. Le système de « salarié porté » propose la même protection sociale que tous les travailleurs (assurances, assurance chômage, retraite, santé, etc.), tout en profitant de la remise des charges professionnelles du chiffre d’affaires. Ayez plus d’informations sur ce sujet.

Les avantages du portage salarial pour l’employé

Le salarié porté bénéficie des mêmes libertés que l’auto entrepreneur. Il n’a aucun lien hiérarchique avec les clients, négocie directement avec eux les coûts et choisit ses tâches. Il assure la gestion de son temps de manière autonome, ce qui lui permet d’atteindre un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Les parties comptables, administratives et juridiques qui soutiennent les activités des employés sont prises en charge par son entreprise de portage salarial en contrepartie du pourcentage (environ 10 %) de son chiffre d’affaires. Cela lui donne l’occasion de se focaliser sur son cœur de métier.

L’entreprise de portage salarial offre une variété de solutions, y compris des formations qui aident les consultants indépendants à se positionner en tant qu’expert. Cela lui permet également de rester en contact avec son réseau de consultants.

Il tire parti du statut d’employé et de tous ses intérêts : prévoyance, mutuelle, cotisation retraite, droit au chômage, etc.

Le portage salarial sert à assurer la gestion de ses fonds comme un vrai entrepreneur et, surtout, de profiter gratuitement de la gestion des dépenses remboursées. La plupart des entreprises (comme ITG) offrent aussi des remboursements de taxe sur la valeur ajoutée, des plans d’épargne entreprise, des préfinancements de CESU, et différents services pour économiser de l’argent à tous les niveaux (bilan retraite, soutien au financement de projet immobilier, location de salle, etc.).

Les avantages du portage salarial pour l’entreprise

L’employé accompagné est un professionnel en opérations directes. Ses connaissances ne sont pas disponibles dans l’entreprise. À la suite du changement de salaire, il lui a donné un nouveau look et pleinement concentré sur sa tâche.

En raison de la protection juridique des transferts de salaires, il n’y a pas de risque de prêt de sous-location des salariés ou de requalification. L’entreprise de portage assume la responsabilité professionnelle des travaux. Elle assiste le responsable des achats ou le salarié porté dans la rédaction de contrats commerciaux pour assurer le transport des salaires. Elle est toujours prête à échanger d’informations avec les clients.  

Ce nouveau mode de travail permet aux sociétés d’ajuster les ressources en fonction de leurs besoins. Ils sont en mesure de gérer les changements d’activités et mettre en place un processus d’approvisionnement durable. Les charges sociales ne font pas partie de la masse salariale de la société.

Comment mettre en place une piste d’audit fiable ?
Faire appel à un expert-comptable à Dax