Comment améliorer le suivi de son cash flow ?

Cash flow

Gérer une activité n’est pas toujours mince affaire. Et pour cause, il est important d’analyser différentes données pour connaître ses forces, ses faiblesses, ajuster sa stratégie… Parmi les données analytiques les plus importantes, on trouve le cash flow. À quoi correspond-il ? Pourquoi est-il un indicateur important ? Apprenez-en plus dans cet article et découvrez comment votre logiciel de caisse peut vous aider à suivre votre cash flow.

Le cash flow, c’est quoi ?

Le terme cash flow veut en fait dire en français “Flux de trésorerie”. Il s’agit d’un indicateur de santé financière. Concrètement, il permet de savoir si votre entreprise a de la valeur. On le mesure en effectuant un calcul. Si le résultat est positif, alors votre activité est en bonne santé, et vous pourrez vous verser des dividendes et/ou investir pour développer davantage votre entreprise. Si, au contraire, il est négatif, cela est un signal d’alerte qui doit être sérieusement pris en compte. Vous pouvez en savoir plus sur ce site.

 

Le cash flow ne doit pas être confondu avec la trésorerie. Cette dernière est l’argent disponible à un moment précis, alors que le cash flow correspond aux flux d’argent entrant et sortant sur une période précise.

Le mode calcul du cash flow

La formule pour calculer son cash flow est la suivante :

Flux d’argent entrant (les ventes que vous faites par exemple) – flux d’argent sortant (vos achats de matière première, les salaires…) sur une période définie (un an, un trimestre…).

Pourquoi est-il important de suivre son cash flow ?

Vous l’aurez compris, avoir une entreprise en bonne santé signifie avoir un cash flow positif. Cette donnée est importante et elle est particulièrement observée par les actionnaires d’une entreprise ou les établissements bancaires. Si vous avez des projets de développement par exemple (embauche, expansion, nouveau produit…), vous devrez justifier de la bonne santé financière de votre société.

Quels outils pour suivre votre flux de trésorerie ?

Pour suivre votre cash flow, vous pouvez utiliser différents types d’outils. Un logiciel de caisse et de facture peut également être tout à fait approprié pour suivre vos ventes et vos achats. Par exemple, l’entreprise Apitic vous permet d’utiliser un logiciel Web caisse pour suivre l’ensemble de vos ventes, analyser votre chiffre d’affaires… mais aussi un logiciel de facturation pour suivre vos achats.

Utiliser les bons outils vous permettra de suivre votre cash flow mais aussi d’optimiser votre activité pour l’améliorer.

Comment améliorer son cash flow ?

Votre cash flow est un peu en berne et vous souhaitez adopter la bonne stratégie pour l’améliorer ? Voici notre conseil pour vous aider à optimiser votre flux de trésorerie.

Optimisez votre cycle de vente

On entend souvent “le temps c’est de l’argent”. Dans le milieu de l’entreprise, cela est tout à fait vrai. Chaque moment que vous allez perdre dans votre gestion d’activité ou faire perdre à votre client, peut avoir un impact sur votre cash flow. Ainsi, vous devez tout faire pour gagner du temps et accélérer votre processus de vente. Pour cela vous pouvez  notamment :

       Accélérer les encaissements clients avec un logiciel de caisse performant comme celui d’Apitic,

       Développer un nouveau canal de vente en proposant des services supplémentaires comme la livraison à domicile ou le click and collect,

       Automatiser la gestion de vos factures avec un logiciel de facturation intuitif et efficace…

 

Pour améliorer votre suivi de cash flow, vous devez être en mesure de suivre facilement votre flux d’argent entrant et votre flux d’argent sortant. Pour cela, misez sur des outils adaptés comme un logiciel de caisse et un outil de facturation. Encore mieux, choisissez-les chez le même fournisseur pour pouvoir connecter vos données et mutualiser votre suivi de trésorerie. 

Se tourner vers un cabinet d’expertise comptable au Luxembourg pour créer son entreprise
Les avantages d’une caisse enregistreuse connectée