Les avantages d’une caisse enregistreuse connectée

caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse connectée a vu le jour grâce aux nouvelles technologies. Par ailleurs, tous les commerçants sont désormais imposés par la loi de finances à l’utiliser pour lutter contre les fraudes fiscales, mais aussi pour archiver et sécuriser les données. Pour un vendeur assujetti à une TVA, la caisse enregistreuse 2018 prix constitue donc un outil et une norme incontournable dans son activité.

Une caisse enregistreuse connectée, qu’est-ce que c’est ?

À partir d’un logiciel de caisse sécurisé et fiable, une caisse enregistreuse connectée est une machine permettant de mettre en connexion toute la gestion d’une activité commerciale avec les stocks et les transactions, dans un seul et même outil. Les mises à jour sont en temps réel, car les données sont enregistrées et sauvegardées par le logiciel.

Grâce à l’utilisation d’un système d’encaissement simple, mais plus performant, la caisse connectée permet de faciliter le quotidien des commerçants. De plus, la puissance de l’informatique constitue un autre atout de cette solution, car toutes les opérations peuvent être centralisées. Les caractéristiques de base d’une caisse traditionnelle sont, néanmoins, conservées dans la nouvelle version de la caisse enregistreuse professionnelle à savoir l’impression des tickets de caisse, le clavier, le tiroir-caisse, etc. Mais, une application ou un logiciel permet désormais de régir tous ces éléments à partir d’une interface unique.

Un support numérique comme une tablette tactile ou des terminaux de point de vente classiques (TPV) permet d’utiliser le programme. À part cela, il est également possible de connecter les afficheurs de prix, les lecteurs de codes-barres ainsi que les différentes caisses entre elles. Bref, en adoptant ce type d’outil dans une activité commerciale, le propriétaire a tout à gagner. Pour plus d’information, trouvez une caisse enregistreuse prix en ligne.

Est-ce obligatoire d’avoir une caisse enregistreuse connectée ?

Pour tous les professionnels soumis à la TVA, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018. En effet, l’adoption d’un logiciel de caisse certifié et correspondant à la norme NF525 est devenue obligatoire pour tous ceux qui utilisent un système de caisse dans leurs activités.

Par ailleurs, des contrôles inopinés peuvent même être effectués par la direction générale en charge des Finances Publiques. De plus, des conditions précises doivent être respectées pour la caisse magasin. Tout d’abord, elle doit pouvoir enregistrer et stocker toutes les données qui concernent les règlements pour qu’elles ne soient pas altérées, c’est-à-dire répondre aux conditions d’inaltérabilité à travers son logiciel.

Puis, sur une période donnée, elle doit également pouvoir enregistrer et clôturer les données et respecter ainsi les conditions de conservation, d’archivage et de sécurisation. Par conséquent, le responsable et son établissement peuvent contracter une amende si les dispositifs de caisse ne sont pas conformes à la réglementation. Une validation par un organisme certificateur est nécessaire pour attester que la caisse enregistreuse prix professionnelle est conforme, à l’issue de laquelle une attestation ou bien un certificat est délivré.

Gérer efficacement sa comptabilité

Dans le quotidien des commerçants, la caisse connectée devient la première alliée puisqu’elle permet une accessibilité aux différentes statistiques et aux données importantes à n’importe quel moment. S’adaptant à plusieurs types de support, cet appareil permet même de manipuler la comptabilité de l’établissement commercial à partir d’un simple smartphone. Cela assure ainsi une gestion efficace, rapide et simple. Présentant de nombreuses fonctionnalités, la machine est équipée d’un logiciel de caisse puissant. À part cela, le prix d’une caisse enregistreuse est également accessible par tous.

Grâce à la caisse connectée, plusieurs moyens de paiement peuvent être adoptés. En boutique physique ou sur un site e-commerce, la manipulation de la caisse enregistreuse en ligne, mais aussi la gestion est tout à fait possible. L’équipement garantit les transactions de façon sécurisée et contrôlée en temps réel.

Améliorer durablement la performance

Dès lors que l’on souhaite bien s’équiper dans une activité de vente, adopter une caisse enregistreuse connectée, constitue la meilleure solution. D’une part, elle peut être exploitée pour appuyer les outils de communication et de marketing. C’est un premier point permettant d’aider l’entrepreneur à propulser la croissance de son entreprise et à développer son business. En effet, elle sera d’une grande aide dans le développement d’une activité commerciale, car elle est capable d’analyser et de gérer les recettes de l’entreprise. Il sera alors plus facile d’établir la stratégie commerciale grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par les fabricants.

De plus, il sera possible de maximiser le chiffre d’affaires et limiter la marge d’erreur humaine, car le logiciel de caisse permet de déterminer les objectifs à atteindre, d’analyser les résultats, de vérifier l’efficacité des employés ainsi que de suivre le déroulement des activités. Pour mieux distinguer les produits qui ont présenté le plus de succès au niveau du commerce, la caisse connectée permet d’établir rapidement les statistiques de ventes.

D’autre part, sa fonctionnalité qui enregistre les préférences des clients permet de fournir un service sur mesure. Par conséquent, le commerçant pourra mieux les conseiller en fonction de leurs habitudes de consommation et de leurs goûts.

Les étapes de la domiciliation d’entreprise
Création d’entreprise à Genève : faire appel à une fiduciaire Suisse