Améliorer la rentabilité financière et la gestion de trésorerie de votre entreprise

Direction financière

Si vous êtes un grand travailleur et que vous souhaitez faire avancer votre société, mais vos résultats financiers ne sont pas excellents, restez calme, car vous n’êtes pas le seul dans ce genre de situation. Beaucoup de dirigeants ont essayé de remédier à cette question épineuse. De ce fait, il faut savoir comment améliorer la rentabilité et la trésorerie d’une entreprise, ce qui n’est pas chose facile à faire, mais que vous pouvez bel et bien réussir.

Augmentez vos prix pour optimiser la rentabilité de votre entreprise

C’est parfois absurde au début, mais c’est tout à fait possible de tout améliorer sans que vos clients partent en courant. Avant tout, il ne doit pas y avoir d’augmentation globale de 50%. Il faut être progressif et tout faire par étape. Cela va peut-être prendre quelques mois ou mêmes années, mais vous y gagnerez beaucoup. Tout d’abord, si vous êtes le daf analysez bien la concurrence, s’il y en a. Vous serez peut-être seul à faire votre activité sur un seul domaine géographique. Alors vous pouvez vous permettre probablement d’augmenter vos prix à la marge. Cependant, il ne faut pas tomber dans l’abus. Il vous faut effectivement justifier la hausse de prix, essentiellement si vous avez de grands concurrents. Pour ce faire, c’est la qualité qui va compter : les clients ne seront surtout pas réticents à recevoir une facture très chère si vous proposez un service de haut vol. Le fait d’inciter vos clients à laisser leur avis sur votre site internet marque le fait que si vous obteniez plus d’avis clients positifs, les personnes indécises vont se pencher vers vous. Faites bien attention aux bad buzz, il ne faut surtout pas supprimer un hypothétique avis plutôt négatif. Mais il faudrait contacter la personne pour connaitre le point ce qui lui a déplu et faire un geste commercial si nécessaire. Tous les directeurs financiers doivent avoir ces compétences.

Faites plus d’activités

Cela peut arriver que l’activité se retrouve avec un grand potentiel sur un secteur précis : manque de clients nouveaux, concurrence … Pour améliorer la rentabilité de votre entreprise, en tant que direction administrative et financière, vous ne pouvez plus vous développer, il faut d’abord se détendre et explorer plus de nouveaux horizons. Faites attention, ce n’est pas le choix d’une zone fait au hasard : il faut comparer les avantages ainsi que les inconvénients question marché, budget, intensité concurrentielle pour tous les emplacements que vous envisagez. Sans viser forcément l’international, il faut vous implanter dans un autre département avec un bon nombre de potentiels clients et dans l’idéal, avec une concurrence faible, voire inexistante. Il ne faut pas hésiter à communiquer sur ces nouveaux locaux pour vous permettre d’attirer des clients rapidement. Cela peut aussi arriver que l’activité se retrouve face à un maximum de potentiel sur un domaine donné.

Améliorer la trésorerie en optimisant votre rentabilité

Certains directeurs financiers ne savent pas comment déterminer le seuil de rentabilité et n’organisent pas une vraie politique commerciale qui leur permettra de l’atteindre. Par manque de couverture des charges fixes et enregistrement des premiers bénéfices, elles pourront enregistrer d’année en année certaines pertes. L’accumulation de ces pertes conduira alors à une minimisation de leurs capitaux propres ainsi qu’à une dégradation des fonds de roulement. Pour optimiser la trésorerie de votre entreprise si une perte de rentabilité se produit, il est convenable de reconstituer vos fonds propres et réaliser une augmentation de capital. Cet effet de crise financière pèsera sur une grande majorité de secteurs d’activités. Cela a engendré une forte baisse d’activité. Vous devez donc distinguer chaque baisse ponctuelle et baisse conjoncturelle d’activité. Pour ce dernier cas, si les actions n’en sont pas menées sur le niveau de production et que les politiques de diminution de frais fixes ne sont pas mises en œuvre, la société court un grand risque de dégradation de trésorerie vu l’augmentation du besoin en fonds de roulement. Afin d’améliorer votre trésorerie, l’usage d’un tableau de bord trouve sa grande utilité. Puis, le recours à des charges variables doit être privilégié.

Augmentez également vos ventes

Faire une course contre le chiffre d’affaires pour optimiser sa trésorerie n’est pas une solution miracle. C’est même souvent faux d’avoir dans la tête qu’une hausse de chiffre d’affaires peut améliorer votre trésorerie. Effectivement, le besoin de fonds de roulement reste proportionnel à votre chiffre d’affaires et de cause à effet, si vous augmentez plus votre chiffre d’affaires, vous augmentez votre besoin en financement et vous allez dégrader la trésorerie. Tout cela explique quelques difficultés pour une entreprise en forte croissance. Vous devez alors trouver les solutions qu’il faut pour éviter les difficultés et améliorer votre trésorerie s’il y a une hausse de chiffre d’affaires, et augmenter aussi les capitaux permanents ou anticiper des financements à court terme avec votre banquier. De nombreux chefs d’entreprises ne maitrisent pas cette notion de besoin de fonds de roulement et ne peuvent pas piloter les flux de trésorerie. La gestion de la direction financière dans ce besoin passe par la limitation des créances clients et par une baisse de stocks. Afin de maitriser et optimiser votre trésorerie, quelques procédures strictes devront être mises en place.

Se tourner vers un cabinet d’expertise comptable au Luxembourg pour créer son entreprise
Les avantages d’une caisse enregistreuse connectée