Domiciliation de micro-entreprise : quelles sont les solutions envisageables ?

La domiciliation de micro-entreprise est obligatoire quel que soit son statut juridique. C’est une procédure qui consiste à déclarer l’adresse fiscale de la société auprès du Centre de formalités des entreprises ou CFE. Mais quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour domicilier votre entreprise ?

Pourquoi domicilier son entreprise ?

La domiciliation de micro-entreprise est avant tout une obligation légale afin de devenir entrepreneur. En effet, c’est une étape essentielle pour être immatriculé auprès du répertoire des métiers (RM) et au registre du commerce et des sociétés (RCS). Cela signifie que l’immatriculation sera refusée s’il n’y a pas de domiciliation. Domicilier votre société c’est lui donner une adresse administrative ou un siège social où vous pourrez recevoir les documents importants et vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires, vos prospects, etc. Ce qui vous aide à faire une réunion dans un endroit professionnel et équipé. Ainsi, cela vous permet de donner une image plus prestigieuse à votre entreprise et de séparer votre vie personnelle à la vie professionnelle.

Les options possibles de domiciliation pour une micro-entreprise

Il existe de plusieurs options pour la domiciliation de micro-entreprise. Vous devez donc faire le bon choix, car c’est l’étape cruciale de la vie de votre société et qui assure son bon fonctionnement. Il est tout à fait possible de déclarer votre logement personnel comme siège social de votre entreprise même en étant locataire. C’est la solution la plus économique et la plus facile qui s’offre à vous. Malheureusement, cela peut divulguer votre adresse personnelle et peut vous faire changer de siège social à chaque déménagement. Vous pouvez aussi faire la domiciliation dans un local commercial loué ou acheté. Domicilier dans un espace de coworking est également envisageable. Vous pouvez même domicilier au siège d’une autre entreprise de votre choix. Dans ce cas, le contrat doit être signé par les deux entreprises.

Qui contacter pour domicilier sa micro-entreprise ?

Pour la domiciliation de micro-entreprise, vous pouvez faire appel à une société de domiciliation spécialisée. Cela vous permet de bénéficier un large choix d’adresses fonctionnelles en termes de prestige ou pour des raisons commerciales. Ainsi, vous pouvez profiter des services supplémentaires comme l’assistance téléphonique, l’archivage, la réexpédition du courrier… Il y aussi d’autres organismes autorisés par la loi pour domicilier une entreprise. Vous pouvez par exemple contacter les pépinières d’entreprises. Ce sont des structures qui vous offrent de nombreux avantages tels que l’accompagnement de professionnels dans la mise place de votre société et dans son développement. Cela vous permet aussi d’avoir accès à des équipements (photocopieuses, projecteurs, imprimantes…), tout cela avec des tarifs abordables.

Quels sont les différents types de logiciels de comptabilité ?
Accompagner les inventeurs et de développer le business de l’innovation