Les différentes sortes de comptabilité

Comptabilité

La comptabilité fait référence à la manière dont une entreprise acquiert son argent ainsi qu’au montant qu’elle distribue ici et là dans le cadre de ses activités. Un service financier ne peut pas fonctionner sans l’apport de la comptabilité et les professionnels dans ce domaine, avec l’aide d’experts financiers qui créent des informations comptables facilement compréhensibles par le grand public. Une entreprise doit utiliser trois types distincts de comptabilité pour suivre ses revenus et ses dépenses le plus efficacement possible. Il s’agit notamment de la comptabilité fiscale, de gestion et financière.

Exercer de la comptabilité à des fins fiscales

La plupart des référentiels pour la tenue de la comptabilité sont basés sur des principes universellement reconnus ou des normes internationales d’information financière. Cependant, ce n’est pas le cas avec la comptabilité fiscale. En effet, cette dernière est dérivée de l’Internal Revenue Code (IRC), séparant la spécialité de ce qui est requis, par exemple, pour préparer des états financiers publics. L’intervention d’experts en comptabilité générale est nécessaire pour aider les particuliers, les entreprises, les sociétés et même ceux qui sont exonérés de payer des impôts afin de répondre aux besoins fiscaux.

Les spécialistes en comptabilité fiscale peuvent travailler dans une entreprise ou en tant que consultants, accompagnant les particuliers dans la préparation de leurs impôts et la prise en compte des implications fiscales pour les décisions financières. D’autres comptables fiscaux travaillent du côté de l’entreprise pour remplir des formulaires fiscaux, examiner les dossiers financiers et fournir des informations aux dirigeants d’entreprise sur la fiscalité et la stratégie financière. Les déclarations de revenus des sociétés sont généralement plus compliquées, d’où la nécessité d’une expérience accrue en tant que comptable fiscaliste. Si vous voulez tout savoir sur la comptabilité, rendez-vous sur jepilotemonentreprise.com.

 Comptabilité de gestion : pour les tâches courantes

Ce domaine de comptabilité d une entreprise se préoccupe de la préparation des documents financiers pour la direction et les autres cadres supérieurs. Les documents établis par les comptables gestionnaires restent au sein de l’organisation uniquement. Ils sont utilisés en tant que support dans  la prise des décisions d’affaires et de la gestion des coûts. Une caractéristique essentielle de la comptabilité de gestion est que ceux qui reçoivent les écritures y afférentes l’utilisent à des fins de prévision plutôt que comme preuve historique des progrès financiers. Certaines techniques spécifiques utilisées par ce domaine de la comptabilité comprennent l’analyse coût-volume-profit, la gestion des risques et l’analyse des écarts. La comptabilité de gestion est une technique sélective. Elle n’utilise pas l’ensemble des données fournies par les registres financiers, mais sélectionne et récupère uniquement des informations pertinentes provenant de différents registres financiers (tels que le compte de bénéfices/ pertes ou le bilan).

Comptabilité financière : fonction essentielle en entreprise

Les entreprises créent plusieurs états financiers à fournir aux investisseurs. Les plus courants sont le bilan, le compte de résultat et l’état des flux de trésorerie. Ces types de plan comptable aident les investisseurs à comprendre la solidité financière de l’entreprise pour décider s’ils veulent ou non poursuivre leur investissement.

Les établissements qui envisagent d’accorder un crédit à une entreprise se soucient également de ses états financiers. Cela les aide à évaluer le risque de prêter de l’argent à l’entreprise. Le créancier peut demander une garantie, un acompte, une garantie personnelle ou un autre moyen d’assurer le paiement si l’entreprise ne dispose pas de documents financiers solides, mais se montre toujours prometteuse. D’un autre côté, les entreprises qui affichent systématiquement une perte ou démontrent la preuve d’une mauvaise gestion de leur argent peuvent ne pas se voir accorder du crédit du tout. Les entreprises disposant des documents financiers les plus solides bénéficient des meilleurs taux d’intérêt et d’autres conditions avantageuses.

Se tourner vers un cabinet d’expertise comptable au Luxembourg pour créer son entreprise
Les avantages d’une caisse enregistreuse connectée