Ouvrir un restaurant : les 5 bonnes questions à se poser ?

Publié le : 05 octobre 20203 mins de lecture

Vous souhaitez franchir le pas et ouvrir un restaurant qui est à vous ? Vous désirez réaliser votre rêve et monter votre propre affaire ? Le domaine de la restauration est un domaine très attractif pour ceux qui sont passionnés. Si vous disposez des bonnes astuces et des conseils avisés, il est facile de percer dans ce secteur bien particulier. Avant d’entamer le projet, il faudrait d’abord se poser des questions. Voici quelques interrogations nécessaires à se poser avant d’ouvrir un restaurant.

Vos raisons, quel type de restaurant ?

La première question est certainement : pourquoi voulez-vous ouvrir un restaurant ? Elle porte notamment sur les raisons qui vous poussent à entamer ce projet. Ces motifs sont peut-être liés à une passion pour la cuisine, à une expérience que vous voulez acquérir ou à une reconversion professionnelle. Vous auriez besoin de cela pour définir votre business plan et pour convaincre les éventuels investisseurs.

Quel type de restaurant ? Il existe plusieurs types d’établissements que vous pouvez ouvrir : restaurant-pizzeria, restaurant rapide qui réalise des fast-foods, un restaurant typiquement italien ou français, etc. Il est indispensable de bien choisir le type de restaurant que vous voulez créer afin de connaitre les travaux et le personnel requis.

Le concept et les compétences requises

Quel nouveau concept pouvez-vous apporter ? Dans la restauration, les concurrences augmentent de plus en plus. Plusieurs restaurants ouvrent leur porte tandis que d’autres ferment. De ce fait, vous devriez apporter un nouveau concept, du jamais vu, pour attirer des clients vers vous. Essayez quelque chose d’original, sans copier d’autres établissements. Il n’est pas facile de remplir les tables, donc il faut s’avérer créatif et original afin d’obtenir le maximum de clients puis de les fidéliser.

Disposez-vous des compétences nécessaires pour ouvrir un restaurant ? Cuisiner de bons plats pour ses amis pendant le week-end n’est pas semblable à préparer plusieurs plats tous les jours. Vous avez besoin de faire quelques stages dans ce domaine pour pouvoir suivre le rythme.

Les sacrifices

Puis-je faire des sacrifices ? Ouvrir un restaurant et y travailler nécessite plusieurs concessions. Il faudrait engager tout votre temps. Dans la restauration, c’est zéro répit. Pas de congé, pas de jour férié. Vous devriez oublier les petites pauses et vous habituer à un rythme assez frénétique. Pour les autres, les jours fériés sont des moments à passer entre amis ou en famille, mais pour vous, c’est le jour où il y a plus de clients, ce qui signifie travail acharné.

Les techniques de gestion d’entreprise de Paul Morlet
Les avantages d’être bien conseillé avant de créer son entreprise

Plan du site