Pourquoi domicilier son entreprise à Pantin ?

CFE

Toutes les entreprises et associations en France doivent avoir une adresse administrative et fiscale. C’est ce qu’on appelle « domiciliation ». Toutefois, le choix ne doit pas se faire à la légère, car les enjeux sont importants pour l’image de l’entreprise. Pourquoi choisir une domiciliation à Pantin ?

Domiciliation d’entreprise : c’est quoi au juste ?

La domiciliation d’entreprise est le lieu du siège social. Les courriers commerciaux et administratifs seront par conséquent envoyés à cette adresse. La société peut actuellement être domiciliée à l’adresse personnelle du gérant (s’il n’y a pas de clauses particulières dans le contrat de bail), dans les locaux d’une autre entreprise, dans un local propre, dans une pépinière d’entreprise ou auprès d’une société de domiciliation. Sur domaparis.com, vous trouverez un acteur majeur dans ce domaine.

Avant même la création, la domiciliation est obligatoire. Sinon, il ne sera pas possible de s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers. D’ailleurs, l’adresse choisie doit figurer sur tous les documents officiels et commerciaux émis par la boite.

Attention ! L’adresse de domiciliation n’est pas forcément l’adresse d’activité.

Pourquoi passer par une société de domiciliation à Pantin ?

Les sociétés de domiciliation à Pantin ont pour vocation de mettre à la disposition des professionnels une adresse dans un centre d’affaires réputé où ils pourront recevoir leurs courriers. Pour satisfaire leurs clients, ils proposent plusieurs formules personnalisables.

De prime abord, l’adresse indiquée fait office d’adresse postale et de boîte aux lettres. Mais d’autres services peuvent être inclus en fonction des besoins des entreprises comme la mise à disposition de bureaux ou de salles de réunion, le traitement et la réexpédition des courriers postaux, la gestion et la redirection des appels, la mise à disposition dans un cloud les courriers… Certaines firmes apportent même un accompagnement sur-mesure aux entrepreneurs.

La domiciliation à Pantin peut aussi influer sur l’image de la société. Elle permet d’accéder à une adresse plus prestigieuse, ce qui peut améliorer votre crédibilité auprès de vos partenaires d’affaires et des organismes financiers. Certes, le recours à ce type de service a un coût. Mais c’est un investissement qui sera vite amorti. Vous confiez une partie ou la totalité des tâches administratives, ce qui vous permet de gagner un temps précieux et vous évitera de signer un contrat bail très contraignant de 3 ans au minimum.

En outre, cette option permet de diminuer les frais relatifs à la création d’entreprises. Il n’est plus nécessaire de signer un bail commercial qui peut engager des charges considérables. Avoir une adresse différente de son domicile personnel permet aussi d’être à l’abri des attaques des clients et des fournisseurs mécontents en cas de pépin.

Comment bien choisir une entreprise de domiciliation ?

Le choix du siège social aura un impact sur le montant de la contribution foncière des entreprises. Le taux appliqué va en effet varier selon le lieu. Le cfe pantin est stable jusqu’à présent, aux alentours de 19 %.

Une entreprise de domiciliation doit avant tout avoir un agrément préfectoral officiel de domiciliation. Sinon, elle exerce illégalement son activité. Pour avoir le cœur net, demandez-lui de vous présenter son attestation. Elle est valable pendant 6 ans. L’adhésion au SYNAPHE ou Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement d’Entreprise est aussi un gage de qualité. Aussi, elle doit être immatriculée au registre du commerce et des sociétés.

Les sociétés de domiciliation possèdent des locaux situés dans des villes différentes. De ce fait, informez-vous sur les adresses proposées à Pantin. Vous pouvez opter pour un endroit prestigieux dans un quartier réputé ou un quartier d’affaires à proximité ou loin de votre lieu de travail. Ensuite, prenez connaissance des prestations annexes assurées par le domiciliataire qui a attiré votre attention. L’idéal est de choisir un professionnel proposant tout un panel de services : location d’espaces, accompagnement juridique, souscription en ligne, secrétariat, etc.

Par ailleurs, soyez attentif à la durée de l’engagement de location. Si la durée minimale est de 3 mois, les domiciliataires ont tout à fait le droit d’appliquer des délais supérieurs. Aussi, vérifiez la durée du préavis de résiliation. Puisque cette clause n’est pas encadrée par la loi, chaque entreprise peut fixer des délais différents.

Bon à savoir 

Le contrat de domiciliation a une durée minimale de 3 mois avec reconduction tacite. Il faudrait donc envoyez la lettre de préavis dans les délais prévus pour résilier le contrat.

Le service de domiciliation vous sera facturé hors taxe par mois. Le prix va dépendre de votre statut juridique, de l’adresse choisie et des services additionnels. Avant de prendre un engagement, prenez le temps de comparer plusieurs offres pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. En tout cas, sélectionnez une entreprise transparente pour éviter les coûts cachés qui peuvent gonfler les factures. Aussi, soyez vigilant aux offres promotionnelles. Les coûts des premiers mois sont souvent très attractifs. Mais le service n’est plus intéressant par la suite.

Prenez garde aux options facultatives qui deviennent automatiquement obligatoires lors de la souscription. Ces petits détails peuvent faire grimper la note. Attention ! Certains frais annexes ne sont pas toujours évoqués, notamment la caution à verser au moment de la signature du contrat de domiciliation et les éventuels frais de dossier. Toutefois, le total peut nécessiter une somme non négligeable. Et surtout, n’oubliez pas de visiter les locaux avant toute prise de décision.

Avocat spécialisé en droit de la famille à Paris
Droit international : trouver un cabinet d’avocats spécialisés à Paris