Qui solliciter en cas de litiges entre entreprises franco-allemandes ?

avocat

Les entreprises françaises installées en Allemagne ou ayant des filiales en Allemagne et inversement peuvent être amenées à s’opposer au cours de leur existence. Concurrence, distribution, propriété intellectuelle, il est essentiel de pouvoir se défendre en cas de conflit, et pour cela, il est fortement conseillé qu’elles aient recours aux compétences d’un cabinet d’avocat franco-allemand.

Quelles sources de litiges entre entreprises franco-allemandes ?

Pour profiter du dynamisme du marché allemand, certaines entreprises françaises s’implantent en Allemagne ou y développent des filiales. À l’inverse, certaines entreprises allemandes souhaitent s’implanter en France ou y installer des filiales, attirées par l’énergie de certaines filières.

Les entreprises franco-allemandes, comme toutes entreprises, peuvent être amenées à faire face à des litiges entre elles. Ces litiges peuvent concerner divers domaines tels que la concurrence déloyale, la propriété intellectuelle ou bien encore un accord sur un contrat non respecté.

Les litiges entre entreprises franco-allemandes peuvent se résoudre à l’amiable ou bien devant la juridiction concernée. Dans tous, les cas, les sociétés doivent solliciter les services d’un cabinet d’avocat franco-allemand tel que hwh.eu pour défendre leurs droits.

Les bonnes raisons de se tourner vers un cabinet d’avocat franco-allemand

Gérer des litiges entre entreprises franco-allemandes est loin d’être évident pour les entrepreneurs. En effet, exercer sur un territoire dont on ne maîtrise pas la réglementation sur le bout des doigts peut s’avérer bien difficile pour adopter les bons réflexes.

C’est pour cela qu’en cas de problèmes, les entreprises franco-allemandes doivent se tourner vers un cabinet d’avocat franco-allemand. Ce cabinet dispose en effet d’une expertise unique franco-allemande, et de collaborateurs français et allemands ayant une parfaite connaissance des tissus économiques propres aux deux territoires.

En cas de litiges entre entreprises franco-allemandes, il est essentiel de développer une stratégie soit pour attaquer une entreprise en justice, soit pour se défendre en cas de plainte. Par leur expérience et leur parfaite maîtrise du droit français, du droit allemand et du droit européen, les avocats d’un cabinet franco-allemand sont les plus à même de proposer une sortie de crise. Ils peuvent pour cela proposer la médiation entre les deux entreprises franco-allemandes concernées, ou bien défendre les droits de l’entreprise devant les juridictions françaises ou allemandes.

C’est la grande spécialité d’un cabinet d’avocat franco-allemand, celui de mettre ses compétences au service des entreprises françaises actives en Allemagne et des entreprises allemandes ayant des filiales sur le territoire français.

À l’intérieur des deux pays, il est fréquent que ces entreprises rencontrent des litiges, surtout lorsqu’elles visent le même marché. À titre d’exemple, la concurrence déloyale reste un phénomène récurrent dans le monde de l’entreprise.

En France comme en Allemagne, la réglementation est claire sur ce type de sujet. Mais il existe aussi des différences entre les deux pays. Et pour y faire face, le cabinet d’avocat franco-allemand reste le meilleur interlocuteur en cas de litiges. 

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle ?
Avocat spécialisé en droit de la famille à Paris